Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Une semaine de Bonheur en Crète

L'actualité de l'association, La vie à l'Accueil Familles

Les Avions du Bonheur nous emmènent en vacances en Crète du 24 septembre au 2 octobre.

Le groupe de l’Accueil des Familles de Corot se compose de 2 personnes accueillies et de 2 accompagnateurs.

Voyage en CrèteVoyage en Crète

A Orly, nous découvrons les autres associations qui partent avec nous : 2 groupes des Petits Frères des Pauvres, un groupe de l’épicerie sociale de Créteil. En tout, 28 personnes accueillies et 6 accompagnateurs.

3 heures et demi de vol et nous atterrissons à Héraklion, ville principale de la Crète. Un car nous conduit à Matala, à 65 km au sud d’Héraklion. Notre hôtel, le « Fragiskos » est un hôtel familial proche de la plage.

Dans l’Antiquité, Matala était le port de Phaistos, habitée depuis l’an 4 000 av.J.C. Les fouilles du début du XXe siècle permirent la découverte d’un palais et de plusieurs sites archéologiques. Dans les années soixante, les hippies et les stars du rock arrivèrent en masse à Matala pour vivre dans les grottes de la plage qui datent du néolothique.

Notre photographe se lève très tôt pour découvrir le charme du site : la salle du restaurant de l'hôtel donne sur une plage enserrée par deux falaises rocheuses. C’est magnifique !

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Nous découvrons ainsi la plus grande île de Grèce avec un paysage changeant, des kilomètres de plages, des montagnes abruptes, de fertiles plaines : plantation d’oliviers, vignes, cultures en serres, élevage de chèvres.

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Excursion à Knossos, la plus ancienne cité de Grèce et le plus grand palais connu à ce jour (1 900 av. J.C.). Nous écoutons assidument le guide qui nous fait voyager dans le passé. De retour, nous apprécions le site et le calme de l'hôtel.

Voyage en CrèteVoyage en Crète

Chaque soir nous regardons la lune se lever derrière la montagne puis nous nous retrouvons autour d’un verre pour bavarder ou nous participons au grand tournoi de pétanque (les 4 de Corot iront en demi-finale !)

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Chacun se détend : petit déjeuner face à la mer, déjeuner convivial : une grande table pour ceux qui aiment la compagnie, des tables de 4 pour mieux se connaitre : que d’échanges, que de sourires, que de partages quand le temps s’écoule doucement dans un cadre idyllique !

« J’ai retrouvé mon rire »

« Ici, je suis détendu, on m’écoute, j’existe »

« Ces bons moments cela me rappelle ma jeunesse »

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Les promenades ne manquent pas : A pied vers la plage rouge, en bus vers Phaestos. C’est dans la bonne humeur que nous découvrons les paysages.

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Une deuxième excursion nous fait découvrir Rethymnon avec son port vénitien et son influence ottomane, 3ème ville de Crète à l’ouest d’Héraklion. Nous visitons Margarites, village de potiers avec démonstration de la fabrication de jarres ainsi que le monatère sacré d’Arcadi, lieu de l’insurrection crétoise en 1866 contre l’occupation turque. Déjeuner dans un restaurant crétois dans les gorges d’Agios Antonius au centre de l’Ïle puis les plus vaillants partent escalader ce chemin difficile. Paul a des yeux d’enfants qui s’émerveillent : « C’est beau ! »

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Après la plage, le soir 2 ou 3 fois, nous quittons l’hôtel après le diner pour profiter du village de Matala. Soit sur la place centrale tous ensemble, soit dans les tavernes nichées dans la falaise : certains dansent le rock (Corot est présent sur la piste !), certains écoutent la musique, on y boit un jus d’orange délicieux et du raki !

Voyage en CrèteVoyage en CrèteVoyage en Crète

Dernier apéritif à l’hôtel avant le départ. Nous reverrons-nous ? Heureusement, Yves nous fixe un rendez-vous à Paris pour que l’on puisse échanger les nouvelles, les photos et se revoir.

Au revoir Matala ! Fini les rendez-vous du soir avec la lune !

Voyage en CrèteVoyage en Crète

Mais dans les lunettes de Jeanine, nous garderons nos bons moments : le tournoi de pétanque avec notre remarquable arbitre et notre gagnante de Corot, les bains de mer, les jeux dans la piscine, les excursions.

Pour tout cela, Merci Elmire ! Merci Jennifer ! Merci les Avions du Bonheur !

Aline, Béatrice,Jeanine et Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits