Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Le parcours d'Antonin

La vie à l'Accueil Jeunes, Témoignages

Antonin a connu un long parcours social à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) avant de se stabiliser pendant une courte période ; il a ensuite vécu dans une errance l’ayant conduit dans de nombreux endroits.

 

Antonin se présente comme un jeune homme ayant des repères de rue. Les problématiques à appréhender sont nombreuses : accès à l'ensemble de ses droits administratifs, construction de son projet professionnel ainsi que de ce qui relève de la santé. De plus, Antonin met en avant des conduites addictives : un des objectifs sera un accès à des soins spécialisés.

Point après 3 mois d'accompagnement :

Antonin a investi l’accompagnement que nous lui proposons au sein de Corot ; assidu aux entretiens, il se positionne clairement dans la rencontre avec ses accueillants référents et parle librement de lui-même.

Il essaye petit à petit de désinvestir ce qui peut le rattacher à la rue. Pour autant, ses difficultés demeurent, et ce, sans qu’il ne cherche à l’occulter.

L’accès à des soins est toujours un des objectifs prioritaires de son suivi ; plusieurs rendez-vous ont été proposés mais Antonin n’en a honoré qu’un seul.

Il est motivé à l’idée de travailler mais ne trouve que de courtes missions d’intérim ou du travail non déclaré.

Point après 6 mois d'accompagnement :

Antonin a pris conscience de la nécessité de trouver un contrat long pour stabiliser sa situation. Il a ainsi signé un contrat de 24 mois avec une association d‘insertion par l’activité économique pour un chantier dans le BTP. Il est par ailleurs plus ouvert aux autres et participe plus souvent aux sorties et aux dîners organisés à Corot.

Bilan de sortie après 11 mois d'accompagnement au Centre Corot :

Antonin a pris conscience de la nécessité de vivre moins en marge de la société mais cela reste difficile après 10 ans de « rue ». Il a pu être orienté vers un CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale), ce qui lui permettra de consolider son début d'insertion grâce à l'accompagnement proposé sur place.

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits