Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

A la découverte du Château de Breteuil

La vie à l'Accueil Familles

Samedi 28 mai, les familles reçues au centre Corot, 16 adultes et 11 enfants, ont eu le privilège de visiter le Château de Breteuil. Haut lieu qui célèbre les contes de Charles Perrault... ami de la famille de Breteuil, toujours propriétaire du Château...

 

Au Château de BreteuilAu Château de BreteuilAu Château de Breteuil

 

Après une heure de route en autocar en direction de la Vallée de Chevreuse, nous découvrons ce splendide domaine.

En attendant la visite guidée, les enfants investissent joyeusement balançoires et tourniquets.

L’histoire du château et de la famille qui y réside encore intéresse vivement les adultes. Les enfants admirent les personnages historiques reconstitués en cire.

Le château de Breteuil est en effet magnifiquement meublé et fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d'une famille au coeur de l'histoire de France. Sept contes de Perrault sont présentés dans les dépendances.

Au Château de BreteuilAu Château de BreteuilAu Château de Breteuil

En plus de ses qualités d'auteur, Charles Perrault (1628-1703) est un homme d'Etat important puisqu'il administre les finances du roi Louis XIV. De 1654 à 1664, il détient la fonction de commis dans l'administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre. C'est au cours de sa carrière qu'il rencontre le ministre Louis de Breteuil (1609-1685) qui occupe la charge de Contrôleur général des finances et qui précède Colbert à cet effet. Depuis, c'est l'étroite collaboration de ces deux hommes qui est célébrée à Breteuil !

Un pique nique réunit les familles avant de retrouver notre « conteuse », qui nous fera revivre les célèbres contes Cendrillon et La Belle au bois dormant tout en faisant participer les enfants ravis.

Au Château de BreteuilAu Château de BreteuilAu Château de Breteuil

Promenade dans le parc, découverte des arbres remarquables, des jardins et du labyrinthe... Un plantureux goûter réconforte ensuite petits et grands avant de reprendre notre route vers Paris.

Cette année encore, cette sortie aura permis de se retrouver en famille et entre amis et de se détendre hors de Paris, le temps d’une journée.

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits