Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Dans les coulisses du Comptoir de la Voûte...

L'actualité de l'association, La vie à l'Accueil Vestiaire

Le 7 juin, l’entreprise d’insertion « Le Comptoir de la Voûte » a ouvert ses portes à l'équipe du Vestiaire de Corot Entraide. Thomas, chargé d’insertion, a assuré la visite.

Visite au Comptoir de la VoûteVisite au Comptoir de la VoûteVisite au Comptoir de la Voûte

 

 

Pour améliorer l’accueil des personnes, le Vestiaire évolue. En effet, depuis le 1er mars 2018, le tri des vêtements déposés à Corot Entraide est confié à l’entreprise d’insertion Le Comptoir de la Voûte.

Cette entreprise de l'économie sociale et solidaire, salarie des personnes en contrat d'insertion pour effectuer le tri de vêtements collectés auprès d'associations parisiennes. Elle propose à la vente une sélection de pièces les plus à la mode dans ses 2 magasins à l'esprit vintage, Bis Boutique Solidaire situés à Paris.

D'autres vêtements sont livrés, déjà triés, aux associations partenaires selon leurs besoins.

Nous avons pu découvrir les coulisses de cette chaine de solidarité.

Dans ce grand atelier de tri lumineux passent environ 300 tonnes de vêtements par an.

Visite au Comptoir de la VoûteVisite au Comptoir de la VoûteVisite au Comptoir de la Voûte

Le bâtiment dispose de trois salles : une salle où un premier tri est effectué, une seconde où les vêtements retenus sont remesurés et étiquetés puis mis sur cintres. Si besoin, certains vêtements sont lavés et repassés ou défroissés. Les vêtements en mauvais état sont envoyés au recyclage dans un autre établissement.

Le Comptoir de la Voûte offre plusieurs postes de travail : tri, entretien du linge, chauffeur-livreur, vente, etc. Depuis 2012, grâce aux ventes réalisées, plus d’une centaine de personnes en grande difficulté ont été salariées, accompagnées vers l'emploi et formées. Deux tiers d'entre elles travaillent désormais au sein d’entreprises de l’économie classique.

Cette visite chaleureuse nous a permis de rencontrer les personnes employées, heureuses de nous faire partager leur mission au quotidien.

Vos dons de vêtements et accessoires (chaussures, sacs, écharpes…), propres et en bon état, sont ainsi doublement utiles : pour vêtir dignement les personnes que nous accueillons et en employer d’autres en insertion.

Comment nous aider et déposer vos vêtements ?

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits