Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

" Enfants placés : les sacrifiés de la République "

L'actualité de l'association, Nos dossiers, Témoignages

 

Un quart des personnes sans domicile fixe sont des anciens enfants passés à l'Aide Sociale à l'Enfance.

Pour mieux comprendre le travail d'accompagnement que nous menons auprès des jeunes que nous hébergeons, nous vous invitons à voir ou revoir l'émission « Pièces à conviction » diffusée par France 3, le mercredi 16 janvier 2019.

 

En France, 330 000 enfants sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance ; 177 000 sont placés dont 65 000 dans des foyers. L'Etat laisse aux départements la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance. Huit milliards d'euros sont distribués chaque année.

Si la très grande majorité des suivis se fait heureusement dans de très bonnes conditions, avec des résultats très positifs pour la protection et l’épanouissement des enfants, il existe cependant des dérives dramatiques.

L'enquête menée par France 3 révèle l'ampleur de cette réalité méconnue. Elle montre des éducateurs dépassés et parfois maltraitants, des enfants en pleine détresse dans des situations d'une extrême gravité. Du côté des familles d'accueil, les dysfonctionnements existent aussi. Les contrôles sont rares. Du côté des associations gestionnaires, le fonctionnement est parfois opaque pour certaines.

Face à ces dérives, des éducateurs et des juges dénoncent le manque de moyens pour protéger les enfants vulnérables.

Le débat qui suit l'enquête montre que des solutions pourraient être mises en oeuvre avec une réelle volonté politique. Les témoignages illustrent aussi qu’à tout moment, à tout âge, la résilience de l’enfant ou de l’adulte, est possible lorsqu’une main est tendue avec bienveillance et dans la stabilité pour tisser et parvenir à créer un lien affectif vital.

L'émission dure 2h20. Si vous ne pouvez pas tout regarder, voici quelques repères pour déplacer le curseur :

De 0 à 1h30 : Enquête - reportage en foyers, familles d’accueil, interviews et témoignages d’enfants, de jeunes, d’éducateurs, de responsables sociaux et d'élus.

De 1h22 à 1h30 : Témoignages d’Alysia et de Fidéline, 21 ans, jeunes filles anciennes de l’ASE, sans domicile fixe à Amiens. Ces 2 témoignages sont très emblématiques des jeunes que nous hébergeons. Ils mettent en lumière, les conséquences de l'arrêt brutal à 18 ans de la prise en charge sociale des jeunes devenus majeurs, sans aucune préparation ni aucune considération pour leur avenir et leur insertion sociale et professionnelle.

De 1h30 à 2h20 : Le débat donne la parole à 3 adultes qui sont des anciens enfants placés : Boris Cyrulnik, (Neuropsychiatre), Perrine Goulet (Députée LREM, de la Nièvre), Lyes Louffok (24 ans, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance, auteur de « Dans l’enfer des foyers »), et à Emmanuelle Ajon (Vice-Présidente du département de la Gironde) et Françoise Laborde (Journaliste, portevoix de l’enfance maltraitée).

Voir l'émission

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits