Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Ensemble, restons mobilisés pour le lien social.

L'actualité de l'association, Le mot du président

Notre raison d’être et notre capacité à nous mobiliser dans l’urgence viennent d’être rappelées le 5 février dernier, à la suite du dramatique incendie survenu dans un immeuble de la rue Erlanger (XVIè), à proximité de l’association.

 

Dès le matin à 10h, sollicités par la Mairie du XVIè, les bénévoles ont pu livrer des vêtements aux personnes touchées par l'incendie, accueillies en Mairie. Le drame a suscité un formidable élan de générosité dans le quartier. Les dons de vêtement affluent ; il faut trier, trouver de la place pour stocker. Les bénévoles s’organisent pour ouvrir les vestiaires sur des plages exceptionnelles afin de recevoir ces 120 personnes en situation de choc dans de bonnes conditions.

Cette présence aux difficultés vécues dans notre quartier nous renvoie à l’histoire de Corot Entraide.

Il y a 45 ans… le choc. Bouleversées par deux drames découverts trop tardivement, trois femmes, Marie-Thérèse Birot, Nicole Baschet, Huguette Dussossoy réfléchissent aux solutions à apporter aux situations de pauvreté vécues dans le quartier. Cette réflexion est à la source d’une prise de conscience : est-il possible de continuer à fermer les yeux sur la pauvreté qui s’affiche de plus en plus ? Tout Paris est concerné, y compris ce quartier privilégié d’Auteuil, où le scandale n’est que plus saisissant. Il faut dépasser la seule compassion et agir. Elles sollicitent les bonnes volontés, alertent les services appropriés et structurent un réseau d’entraide et de partenaires. Rapidement, leur action dépasse l’aide de proximité pour s’ouvrir à tous, et tout particulièrement aux jeunes sans domicile fixe à Paris.

Depuis, Corot Entraide s’est structurée, a grandi. Elle a toutefois gardé intacte sa capacité à se mobiliser face aux situations qui nous scandalisent : jeunes fragilisés par la vie, familles en grande difficulté, personnes qui nous sont adressées pour s’habiller.

Corot Entraide porte un formidable message d’espoir au cœur de notre société. A partir d’une initiative individuelle, avec la force vive du bénévolat, il est possible de « faire bouger les choses » dans la durée ; d’améliorer au fil des années, la situation de dizaines de personnes fragilisées ou démunies.

En 2019, nous développons de nouveaux projets : ouvrir un espace de vie sociale sur le quartier, trouver de nouveaux lieux d’hébergement pour les jeunes, renforcer nos équipes pour consolider nos actions.

Votre soutien nous est indispensable. Il nous donnera les moyens supplémentaires de poursuivre notre œuvre et de rayonner sur un plus grand périmètre avec des moyens humains renforcés et des locaux améliorés.

Merci pour votre confiance et pour votre soutien.

Christine Heintz, présidente

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits