Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Etre jeune sans abri à Paris en 2019

L'actualité de l'association, Le mot du président

Nombreux sont les rapports institutionnels et associatifs qui soulignent l’augmentation de la pauvreté en France. L’Observatoire des inégalités, le Défenseur des droits, Secours catholique, Secours populaire, Petits frères des pauvres, les Restos du coeur… et bien d’autres encore. Tous mettent en exergue la situation singulière et inacceptable des jeunes adultes.

 

A Corot Entraide, nous vivons et partageons cette réalité en agissant depuis 1973 auprès des jeunes de 18 à 25 ans. En 2019, les chiffres révèlent qu’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, une personne SDF sur quatre a moins de 30 ans.

Afin de sortir de l’isolement et lutter contre l’exclusion des personnes vulnérables, l’Etat et les associations confirment leur volonté de prendre à bras le corps ce fléau en mettant en œuvre, depuis 2018, la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, et en tenant les 12 et 13 septembre derniers, la première Conférence nationale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Nombreuses sont les mesures annoncées : lutte contre les inégalités de naissance, obligation de formation jusqu’à 18 ans, aide à la complémentaire santé, création d’un service public de l’insertion…

Nombreuses aussi sont les actions de l’Association, qui s’inscrivent pleinement dans ce besoin impératif de changement pour rompre avec les inégalités qui frappent particulièrement les jeunes, trop éloignés du marché de l’emploi. Nombreux sont, ces jeunes femmes et hommes, âgés entre 18 et 25 ans, à être mis à l’abri au sein du centre Corot et du centre Gutenberg, en moyenne 220 par an.

Qui sont ces jeunes que nous accueillons ? Comment viennent-ils ? Comment mieux comprendre leur parcours ? Je vous invite à découvrir quelques éléments éclairants dans le dossier que nous leur consacrons dans la Lettre de Corot n°45.

Je vous invite à nous soutenir par tous les moyens : en rejoignant les équipes des bénévoles, en nous soutenant financièrement, en renforçant nos partenariats. C’est en nous mobilisant, qu’ensemble, nous ferons reculer l’exclusion.

Merci pour votre générosité,

Christine Heintz, présidente

Lire La Lettre de Corot n°45

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits