Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Vive les vacances avec les Avions du Bonheur !

L'actualité de l'association, L'actualité de nos partenaires, La vie à l'Accueil Familles

Du 20 au 27 octobre 2013, la fondation Les Avions du Bonheur a emmené 30 personnes accueillies à l'Accueil des Familles, accompagnées par 3 bénévoles pour une semaine de VRAIES vacances à Djerba...
Récit d'un beau voyage dont nous sommes revenus bronzés, détendus et la tête pleine de beaux souvenirs !...

 

Visionner le film et les témoignages de ce voyage

Les Avions du Bonheur Le blog d'un beau voyage...

Depuis le mois d'avril, nous préparons ce voyage avec Elmire qui représente les Avions du Bonheur.

Offrir de vraies vacances en famille et aux personnes qui ont besoin de rompre avec  leur quotidien et de souffler un peu, tel est le projet.

C'est un rêve pour beaucoup, et pourtant, certains ne se sentent pas prêts à envisager un tel voyage.

L'heure du départ est proche. Dernière réunion de préparation et dernières consignes. Ne pas oublier maillot de bain, lunettes de soleil et crème solaire car il fait + de 30°...

Dimanche 20 octobre

Départ de Corot, une famille manque finalement à l'appel ; otite d'un enfant.

Nous partons donc à 33 : Enfants avec leurs parents ou leur maman mais aussi quelques personnes seules et 3 accompagnants de Corot. Ces vacances sont une fête pour tout le monde.

A l'aéroport, tout un sujet d'étonnement ; il faut éviter de se disperser et de s'égarer. Les consignes ont été bien respectées, tous les bagages font moins de 15kg.

Avant l'embarquement, Annick distribue des petites granules aux plus anxieux dont certains n'ont jamais pris l'avion.

Le décollage soulève des cris d'enthousiasme. Adieu la grisaille parisienne...

30° et les palmiers nous attendent à l'atterrissage. Le rêve est devenu réalité !!

Le soleil disparait avant notre arrivée à l'hôtel.

Avant que les mamans n'aient récupéré les clés, les ados ont déjà sauté dans la piscine.

B. s'émerveille de sa chambre, plus grande que la chambre de service qu'il occupe. Une vraie salle de bains et une baignoire !!

Une famille avec 3 enfants, revient à la réception choisir finalement une chambre familiale plutôt que 2 chambres. Pas envie de se séparer ; comme à la maison, on a envie de rester tous ensemble.

Tout le monde est bien installé et s'extasie. Au buffet, difficile de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre car tout est délicieux. Et sur la piste de danse, c'est Corot qui termine la soirée...

Lundi 21 octobre

Au réveil, le soleil chauffe déjà. L'hôtel est beau, éclatant sous le ciel bleu. Le personnel est adorable et aux petits soins pour tout le monde.

Quelques achats complémentaires de maillots, bouées, shorts ou tongs s'avèrent nécessaires. Direction la plage. L'eau est chaude, difficile de croire qu'on est en octobre. Les dromadaires promènent leur silhouette élégante au bord de l'eau et les touristes sur leur dos. Certains s'y essaient dans les éclats de rire. Un petit dromadaire ne demande qu'à se laisser adopter.

L'après midi, les petits sont enchantés d'aller au mini-club, les mamans en profitent pour bronzer tranquillement. Les parties de ballon réunissent enfants, ados et les adultes restés de grands enfants. Gare à ne pas passer trop près de la piscine...

Chacun savoure ses vacances à son rythme.

P. n'était pas allée en vacances depuis 17 ans. A. n'avait jamais quitté la France. H.se console de son deuil récent.

A l'apéritif du soir, nous faisons la connaissance des personnes des 2 associations qui séjournent avec nous : « l'Association pour l'Amitié » et l'épicerie solidaire de « Elles Aussi » à Créteil.

Chacun doit retrouver sa « deuxième moitié » de carte à jouer et lui poser 2 questions. Ca y est, le tour est joué ! on se lie déjà d'amitié.

Un papa initie les ados au billard. Danse, spectacle, il est déjà tard ; demain le programme est chargé.

Mardi 22 octobre

Départ pour un tour de l'Ile. Derrière les hôtels, on découvre la vie rurale autour des plantations d'oliviers, la terre est sèche, l'eau est rare.

Au village de Gellala, renommé pour ses poteries, un artisan potier nous émerveille par son talent.

Visite de la synagogue de La Ghriba, qui conserve l'une des plus vieilles torahs du monde et est un lieu de pélerinage important pour l'Afrique du Nord. Occasion de parler religions, au pluriel, dans le car...

Visite du souk de Houmt Souk, la ville principale de Djerba. On se prend à rêver de réaménager l'épicerie sociale de Corot avec un présentoir de paniers pour présenter les fruits et légumes. On négocie ferme des sachets d'épices pour préparer couscous et tagines en rentrant. Le poissonnier jugé sur sa chaise au-dessus de son étal, les pieds dans le poisson ne donne que très moyennement envie d'en acheter...

Mercredi 23 octobre

Piscine, tir à l'arc, ping pong, volley, aqua gym, cours de danse orientale, plage... On se croise, on se recroise. Une maman se baigne pour la première fois dans la mer.

Balade en dromadaire ou en calèche pour d'autres. Énorme partie de rire avec Caroline juchée sur un âne, tentant de ramener un dromadaire, les deux refusant d'avancer plus avant !

Jeudi 24 octobre

Nous embarquons sur un bateau de pirates pour une journée d'excursion à la découverte de l'Ile aux flamants roses. A l'arrivée, baignade en compagnie des dauphins qui dansent au large.

Vendredi 25 - samedi 26 octobre

Nous passons des vacances absolument merveilleuses.

Du vrai grand bonheur pour tous. Elmire avec beaucoup de gentillesse s'emploie à satisfaire tous les désirs et à trouver des solutions à tout.

Nous sommes tous conscients d'être très gâtés.

L'hôtel est très familial ce qui nous permet de nous retrouver tous très facilement et le personnel, adorable, est absolument aux petits soins pour nous tous.

Chacun vit sa vie selon les moments, ensemble, en famille ou par affinités et selon les différentes activités.

Les ados sont invisibles, toujours occupés. Les petits peuvent aller au mini club ce qui permet aux mamans de participer aux activités et sorties. Vendredi après midi, les femmes décident d'aller "faire peau neuve" dans la bonne humeur au hamman.

Les liens se nouent avec les personnes des 2 autres associations, « Elles aussi » et « l'Association pour l'Amitié ». Les relations sont très faciles et nous nous amusons beaucoup tous ensemble !

Tout est simple facile et agréable ! Nous sommes tous très conscients d'être très très

gâtés ! Bref... que du bonheur !

« Le paradis ! » est le mot qui revient le plus souvent pour qualifier ce séjour !

Dimanche 27 octobre

Eh oui ! il faut déjà rentrer...L'émotion est palpable au départ de l'hôtel. Dernières photos à l'aéroport. Chacun tente de profiter encore de ce beau rêve.

Merci les AVIONS DU BONHEUR !

Nous sommes bien rentrés hier soir, à regret ! mais tous enchantés, détendus, bronzés. Le coeur était forcément serré de nous quitter après cette semaine dépaysante et joyeuse.

Comment remercier pour tout ce bonheur? Comment exprimer sa gratitude?
Les petits mots, les dessins, les confidences, les têtes à têtes ou les échanges discrets ont tenté d'exprimer cette joie d'avoir reçu un si beau cadeau.

Les bonheurs ont été multiples, pour certains, c'était déjà tout simplement de pouvoir quitter sa chambre de service, "prendre ses aises dans une grande chambre, pouvoir prendre une douche...et même un bain..." pour une maman, le fait de pouvoir passer des vacances avec ses enfants dont elle n'a pas la garde, pour une autre, de pouvoir au contraire penser à elle en ayant la possibilité de laisser les siens au mini-club, pour certains, qui sont seuls de pouvoir jouer les tontons ou les grands copains des ados.

Le bonheur des accompagnateurs a été de voir chacun s'épanouir et se détendre au fil du séjour, faire la connaissance et se lier d'amitié avec les personnes des deux autres associations, les voir partager la même table ou faire une activité ensemble.
Nous avons également eu la grande satisfaction de voir que le séjour s'est déroulé facilement, sans aucun incident et que personne n'avait boudé son plaisir.

Le bonheur était dans le plaisir d'être au soleil dans un endroit de rêve mais il était aussi dans tous ces moments que nous avons partagé ensemble.

Tous se sont fait de nouveaux amis ; nous nous sommes promis de nous revoir prochainement, les photos prolongeront ce magnifique souvenir...

MERCI ! Elmire pour ta gentillesse et ta présence bienveillante et attentive au milieu de nous.

MERCI ! Les Avions du Bonheur pour ce grand bonheur que vous nous avez offert.

Belle vie aux Avions du Bonheur !

Faire connaissance avec Les Avions du Bonheur

Et pour encore s'en souvenir...

Quel temps fait-il à Djerba ?

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits