Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Les conditions d’accueil

Corot Entraide accueille : 

  • des jeunes (H/F) de 18 à 25 ans, 
  • adressés par le SIAO - 75 et 92 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui regroupe et oriente toutes les demandes d’hébergement parisiennes faites par le Samu Social, les organismes ou les associations d’accompagnement,
  • lorsqu’ils manifestent la volonté de sortir de leur situation 
  • et que leur état de santé permet d’envisager un emploi ou une formation pour une prise d’autonomie progressive.

L'Accueil est ouvert toute l’année.

Centre Corot

Accrobranches Jeunes accueillisEquipe Accueil Jeunes Centre Corot

L'hébergement et l'aide à l'insertion de jeunes de 18 à 25 ans sans domicile fixe à Paris

A Paris, aujourd'hui, plus d'une personne sur 4 à la rue est un jeune.

Ces jeunes adultes, à la suite souvent de ruptures familiales, se trouvent marginalisés et rapidement en situation d'urgence. A un âge où l'on doit penser à son avenir, la violence de la rue est particulièrement destructrice si le séjour s'y prolonge.

Qui sont les jeunes accueillis ?

 
 
 
 
 
 
 

Sans hébergement ou en situation d'hébergement précaire depuis plusieurs mois, les jeunes que nous accueillons ont en commun une histoire faite de ruptures sociale et/ou familiale plus ou moins récentes. Tous ont connu un parcours chaotique, jalonné de difficultés.

Nous recevons autant de jeunes femmes (50,5%) que de jeunes hommes, venus de tous les milieux sociaux. 21% ont moins de 21 ans. Faible niveau scolaire, manque de formation professionnelle, pratique parfois approximative du français, difficultés de santé sont, pour beaucoup, des handicaps à l'insertion. Pourtant, nous accueillons aussi des jeunes en formation ou en emploi, dont les revenus empêchent l'accès à un logement.

Comment sont-ils accueillis ?

Le Centre Corot assure un hébergement temporaire (en chambre d'hôtel) et un accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion, avec différents partenaires, dans différents domaines : emploi et formation, santé, budget, lien social.

Cette prise en charge est formalisée par un contrat entre le jeune accueilli et le Centre Corot : pour permettre la poursuite de son accueil, le jeune doit faire preuve d'une démarche active vers ses objectifs personnels et professionnels, fixés, à chaque étape, en commun avec son accueillant.

Animation à l'Accueil JeunesEntretien Jeune au Centre CorotAtelier Recherche d'emploi

L'hébergement et les aides matérielles (colis repas/hygiène, vestiaire) permettent de retrouver un peu de sécurité et de stabilité. Le travail d'écoute et de confiance mutuelle s'engage alors au cours des entretiens hebdomadaires.

Grâce à ce dialogue, à des activités sociales ou culturelles que nous lui proposons (animations, ateliers, repas, soirées à thème, sorties…), le jeune accueilli va lentement (re)développer sa confiance en lui et en les autres, la volonté, la responsabilité. Il va prendre conscience de ses goûts, de ses aptitudes, de ses limites, des contraintes du monde du travail. Plus largement, il va (re)découvrir la vie en société.

Cuisine au Petit CorotAnniversaire Jeune FilleQue deviennent les jeunes du Centre Corot

Progresser vers l'autonomie : l'ambition de notre projet peut se résumer en une aide à franchir un premier pas, si modeste soit-il, vers l'autonomie. L'accompagnement est d'une durée moyenne de 6 mois.

L'équipe d'accueil

Elle est composée de 20 accueillants bénévoles et de 4 salariés : un chef de service, un adjoint, une conseillère en économie sociale et familiale, notamment chargée des conseils et du suivi budgétaire et une éducatrice spécialisée, plus particulièrement en charge de l'animation. Des réunions et des formations régulières permettent à l'équipe de progresser en commun dans une amélioration des pratiques d'accueil et d'écoute et dans la connaissance de l'évolution de l'environnement social.

Que deviennent-les jeunes ?

Les résultats sont souvent là, la grande majorité des jeunes (76%) quitte le centre Corot avec une solution de logement adaptée (CHRS, FJT, Résidence sociale, retour en famille...) et pour 55% en emploi ou en formation professionnelle. D'autres ne sont pas encore prêts pour cette étape et doivent être orientés vers des structures mieux adaptées à leur avancement.

En savoir plus sur la vie de l'Accueil Jeunes au Centre Corot

En 2016, 166 jeunes ont été hébergés et accompagnés dans leur démarche d'insertion. 
Soit 23 650 nuitées et journées d'accompagnement, 
pour une durée moyenne de 7 mois.

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits