Les conditions d’accueil
L'Accueil des Familles de Corot Entraide :
Le cadre horaire
En raison des conditions sanitaires actuelles, l'accueil à l'épicerie sociale a désormais lieu uniquement sur rendez-vous aux jours et horaires suivants :
L'Accueil des Familles est fermé de la 3ème semaine de juillet à fin août.
Difficile d’imaginer que chaque semaine, nous accueillons environ 65 familles et personnes habitant tout à proximité, souvent dans ces nombreuses chambres de service que compte l’arrondissement.
Femmes seules avec enfants, familles nombreuses, personnes seules ou âgées, beaucoup vivent en dessous du seuil de pauvreté et ont perdu toute occasion de lien social.
Difficultés familiales, maladie, perte d'emploi, surendettement, travail précaire ou à temps partiel, absence de papiers, un enchaînement de divers accidents de la vie ont le plus souvent cabossé ces existences.
Elles nous sont adressées par les Services Sociaux de la Mairie du XVIe ou par une association partenaire lorsque le "reste à vivre" - la différence entre les ressources et les charges - calculé par les services sociaux- est trop faible pour assurer les dépenses quotidiennes du foyer (alimentation, hygiène...) : moins de 5 € par personne et par jour.
L’épicerie sociale leur permet d’acquérir à un coût accessible (10% de la valeur marchande) les produits de première nécessité (épicerie, viande, légumes, produits frais, produits d’hygiène).
Au-delà de cette aide économique indispensable, les bénévoles tentent de leur redonner confiance au cours de l’accueil hebdomadaire et de les accompagnent dans leur démarche de réinsertion (écoute morale, soutien administratif, accès aux droits, orientation pour des difficultés de santé, éducation des enfants…).
Au moyen de différents ateliers (recherche d'emploi), animations (cuisine, expression artistique, groupes de parole), sorties ou activités culturelles..., les accueillants s'efforcent de créer des occasions d’échanges et de partage pour encourager la reprise de liens sociaux. Beaucoup reste encore à imaginer pour développer ces animations et ces ateliers. C’est l’un de nos objectifs.
Sur l'épicerie sociale
Lire des témoignages
L'actualité de L'Accueil des Familles
Les différentes façons de nous aider
En 2020, 166 foyers (représentant 197 adultes et 152 enfants) ont été accompagnés,
30 000 équivalents repas ont été distribués,
3 800 heures d’accueil et d'écoute ont été données par 30 bénévoles.
© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits