Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Bien accueillir pour bien agir

L'actualité de l'association, Le mot du président

Nous traversons une crise à laquelle rien ne nous avait préparés.

Cette période, Corot Entraide la traverse grâce à l’engagement de tous, bénévoles et salariés, partenaires et services sociaux.

 

Depuis le 16 mars, nous avons vécu des moments intenses, car notre objectif prioritaire était de ne pas perdre le lien avec les personnes que nous accueillons (familles et jeunes) à cause de cette pandémie.

Très vite nous avons réagi et avons répondu au premier besoin : le besoin alimentaire. Nous avons confectionné et distribué des colis, en livrant même certaines personnes et les jeunes, trop éloignés du 4 rue Corot. Nous avons préparé des vêtements que les personnes sont venues chercher sur rendez-vous. Nous avons rassemblé livres, jeux, « sudoku », coloriages… pour permettre aux grands et petits de s’occuper, de passer le temps.

Nous avons maintenu notre accompagnement, en téléphonant régulièrement aux uns et aux autres pour les écouter, les guider, les orienter, les aider à avancer. Un accompagnement psychologique a été proposé et a été très utile pour certains.

Notre leitmotiv était que nous devions continuer notre action, être le plus possible présents auprès des personnes, ne pas les laisser seules, continuer à accueillir leurs besoins et y répondre dans la mesure de nos possibilités.

Personne n’a épargné ses forces ni limité son engagement : les heures passées en travail à distance par les bénévoles et les salariés se comptent sans doute par milliers, en faire la somme serait trop chronophage et nous avons à écrire la suite.

Grâce au télétravail et au « télébénévolat » nous avons pu malgré tout assurer notre mission mais nous avons pu aussi mesurer à quel point pouvoir nous rencontrer et échanger est important pour un accueil de qualité.

Notre nouveau projet associatif 2020-2023, centré sur l’accueil, replace chacun dans une dynamique de l’accueil, inconditionnel, empathique, bienveillant, qui doit permettre à chaque personne accueillie de faire un bout de chemin grâce au soutien de Corot Entraide.

Ce nouveau projet nous invite à être imaginatifs, à redoubler de vigilance, d’empathie, envers les personnes que nous accueillons aujourd’hui masqués et avec des règles très strictes qui laissent peu de la place à la spontanéité.

L’intitulé choisi nous guide dans ce sens : « Bien accueillir pour bien agir ».

C’est ensemble, que nous répondrons à cet engagement. Bénévolat, partenariat, soutien financier : nous avons besoin de vous pour agir. 

Merci pour votre soutien,

Christine Heintz, présidente

Lire La Lettre de Corot n°47

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits