Le bénévolat

Nos besoins actuels

Bénévoles, Hommes et Femmes :

Epicerie sociale : Approvisonnement : les lundi et mercredi matin - Distributions : les mardi, jeudi, et vendredi matin.

Accueil de l'association : Téléphone et accueil des visiteurs : par demi-journées.

Accueil des Jeunes : Ecoute et accompagnement. Ateliers de soutien au français, aide à la recherche d'emploi - Visites de chambres.

Accueil des Familles : Ecoute et accompagnement.

Accueil au Vestiaire : Hommes pour animer l'attente - H ou F pour la distribution et la mise en rayons.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

 Nous contacter

Etre bénévole à Corot Entraide : nous recherchons régulièrement des bénévoles pour renforcer les équipes de nos différentes activités.

Le petit + de Corot Entraide

Corot Entraide c’est 110 bénévoles (et nous en cherchons régulièrement !) et 18 salariés qui travaillent dans la complémentarité.


La taille humaine de l’association, la recherche d’une solidarité de proximité sont les motivations principales.

Les conditions

  • Le respect, l’écoute et le partage au service de ceux que nous accueillons
  • Etre assidu dans son engagement
  • Etre disponible, idéalement 2 demi-journées par semaine (l’engagement est compatible avec les vacances scolaires)

Intégration & formation

L’intégration se fait en équipe, avec une période d’observation des différentes activités. Le choix de l’activité se fait ensuite selon les besoins et les affinités ressenties.

Pour se former ou sensibiliser les bénévoles à différents sujets, des interlocuteurs (généralement d’autres associations ou institutions) interviennent lors de formations organisées. Le but est de permettre à chacun de mieux comprendre les attentes des personnes accueillies, de mieux prendre en compte l’évolution de l’environnement social ou d’améliorer ses pratiques. C’est également une occasion de rencontre entre les bénévoles des différentes activités.

Rencontrez-nous !

Si vous êtes tenté, venez, nous rencontrer !
Nous recherchons régulièrement des bénévoles, hommes et femmes, pour renforcer les équipes des différents Accueils (vestiaire, épicerie sociale, accueil des jeunes ou des familles...).


Nous accueillons également des bénévoles pour des fonctions plus générales : accueil de l’association, petit bricolage, administration, informatique, communication…

 Nous contacter