Centre Corot

Conditions d’accueil :

Corot Entraide accueille
• des jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans
en rupture d’hébergement
 adressés par le SIAO de Paris et des Hauts de Seine (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui regroupe et oriente toutes les demandes d’hébergement faites au Samu Social par les organismes ou les associations d’accompagnement

L'Accueil est ouvert toute l’année.

Institutions partenaires

Mission localePole Emploi

PSA de Belleville

Le Centre Corot

« A Corot, j’ai pu poser mon sac. Vous ne m’avez pas jugé. Vous prenez le temps. C’est une « entraide » mutuelle avec l’équipe et les bénévoles. »

Zacharie, 20 ans, lors de son bilan de sortie.

L’accueil

Le Centre Corot assure un hébergement temporaire (d’une durée moyenne de 12 mois) en chambre d'hôtel social ou en chambre de service avec un accompagnement individuel dans les domaines de l’emploi, la formation, la santé, le budget et le lien social.

Cette prise en charge est formalisée par un contrat entre le jeune accueilli et le Centre Corot. Au cours d'entretiens hedbomadaires, le jeune va progressivement pouvoir avancer dans la construction de son projet personnel d'insertion.

Selon sa situation, et selon ses attentes et ses aspirations, le jeune va définir avec ses référents, constitués d'un binôme travailleur social-bénévole, ses objectifs personnels, professionnels ou encore de soin. Le but est de mettre en oeuvre son projet de sortie, adapté à sa situation.

L'équipe propose également diverses activités (ateliers de soutien à l'emploi, au français, animations, repas, soirées à thème, sorties…) permettant de retrouver confiance en soi et en l'autre.

Le travail en réseau avec de nombreux partenaires (services de santé, associations intermédiaires ou entreprises d'insertion, professionnels du logement...) est entretenu et suivi pour accompagner les jeunes vers leur autonomisation et leur insertion.

L'équipe

Elle est composée de 20 accueillants bénévoles et de 5 salariés : une cheffe de service, une adjointe coordinatrice d'équipe, deux éducatrices spécialisées et une psychologue

Et après ?

85% des jeunes quittent le centre Corot avec une solution de logement adaptée (CHRS, FJT, Résidence sociale, retour en famille...) et pour 67% en emploi ou en formation professionnelle (chifffes 2020).

 Les actualités du Centre Corot

En 2020, 98 jeunes ont été hébergés et accompagnés dans leur démarche d'insertion avec une durée moyenne d'accompagnement de 13,6 mois.
22 609 nuitées et journées d'accompagnement ont été financées