L'accueil des Familles

Conditions d’accueil

L'Accueil des Familles de Corot Entraide accompagne les personnes et les familles adressées par le Service Social de Proximité du 16ème arrondissement ou par une association partenaire.

Horaires

En raison des conditions sanitaires actuelles, l'accueil des familles s’effectue désormais exclusivement sur rendez-vous :


  • le mardi, jeudi et vendredi : 9h - 12h30

Le K’Fé Corot est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Nos partenaires

« Venir à Corot m’aide à sortir de chez moi. Je redeviens la personne que j’étais avant. »

Mme B., mère de 2 enfants.

Qui sont les personnes accueillies ?

Familles nombreuses ou monoparentales, personnes seules ou âgées, un enchaînement de divers accidents de la vie a le plus souvent cabossé leurs existences.

Les personnes nous sont adressées lorsque le « reste pour vivre » (la différence entre les ressources et les charges. Ce montant est calculé par les services sociaux) est trop faible pour assurer les dépenses quotidiennes essentielles du foyer.

Comment sont-elles accompagnées ?

L’épicerie sociale leur permet d’acquérir à faible coût des produits alimentaires et de première nécessité.

Au-delà de cette aide économique, l'équipe de bénévoles, animée par une salariée, accompagne les personnes pour les aider à franchir cette étape difficile de leur vie (écoute, soutien administratif, aide à la recherche d'emploi, accès aux droits, orientation pour des difficultés de santé, éducation des enfants…).

Renouer des liens

Au moyen de différents ateliers, animations (cuisine, expression artistique, sophrologie, groupes de parole), groupe de marche, sorties ou activités culturelles, les accueillants créent des occasions d’échanges et de partage pour encourager chacun à renouer des liens sociaux et rompre son isolement. Du soutien scolaire, des ateliers sont également proposés pour les enfants.

L’Accueil des familles est reconnu « Espace de vie sociale » par la Caisse d’allocations familiales de Paris. Ses objectifs sont d’associer les personnes accueillies aux décisions et de s’ouvrir aux partenaires et aux habitants du quartier.

Bienvenue au K’Fé Corot !

Lieu de rencontre et d'échanges ouvert à tous, le K'Fé Corot est ouvert le vendredi matin. Vous y passerez un moment agréable autour d’un café, d’une tasse de thé ou d’un petit-déjeuner maison. (En raison de la pandémie, le KFé est fermé jusqu'à nouvel ordre).

En savoir plus

En 2020, 210 foyers ont été accompagnés. 166 foyers (représentant 197 adultes et 152 enfants) ont bénéficié d'un accès à l'épicerie sociale, 35 200 équivalents repas ont été distribués,
5 200 heures d’accueil et d'écoute ont été données par 29 bénévoles.