Le blog

Les ateliers d'expression artistique

L'atelier, un moment où l'on quitte son quotidien pour vivre des moments différents.

Le témoignage de Geneviève, animatrice des ateliers d'expression artistique menés en 2008.
 
Les principaux objectifs mis en œuvre
Laisser sa trace personnelle, se construire autrement, faire ensemble, échanger avec les bénévoles et d’autres accueillis sur des thèmes autres que les soucis permanents, instaurer un rapport d'égalité sur un sujet complètement différent, dans ce cas les techniques d'arts plastiques.

Le déroulement
Le rendez vous se prend au moment de l’Accueil Café, lorsque les gens attendent leur tour pour faire leurs achats à l'épicerie sociale. Les personnes s’inscrivent, un peu par hasard au début, guidées par les accueillants, ou par l'intermédiaire d'Anna, la permanente à l’Accueil Café.

De janvier à juin le rythme des ateliers s'instaure, le programme peut, dès le mois de septembre, suivre une vraie progression. Une poignée de personnes venant très régulièrement ont entamé un vrai travail d'expression artistique, soit un noyau de 10 personnes environ.


Pour chacun, l’approche est différente : pour certains, ce sera un travail d'art thérapie, de structuration et de confiance en soi, à mener avec eux, pour d'autres un vrai moment d'insouciance.

Le programme n'est jamais forcé, on essaie ensemble dans la bonne humeur ; les techniques proposées sont variées, le nombre de personnes oscillera de 6 à 15 (dont 3 ou 4 bénévoles).


Le programme de janvier à décembre 2008

  • Ressentir, s'essayer
  • Sensations émises par les couleurs, introduction à la théorie des mélanges
  • Bouquets de tulipes, vert et rouge, orange et violet : Théorie de la couleur, recherche de gammes avec les complémentaires, puis interprétations libres.
  • Prendre toujours soin de proposer des variantes « libres » au moment des ateliers, même si ce n'est pas le sujet de l'atelier, il y a toujours des couleurs à disposition, des alternatives possibles, l'essentiel est de « faire ».
  • Suivre le rythme des saisons, utiliser les événements du quotidien :
  • le jaillissement du printemps, avec la collaboration aimable des gardiens du parc St Perine, à proximité de Corot : les bourgeons du parc, les fleurs des cerisiers ou expression libre,
  • l'anniversaire d'Anna, on peint son bouquet d'anniversaire,
  • à l'automne un accueillant apporte une citrouille de son jardin, on travaille sur l'orange et l'énergie générée par cette couleur, etc.
  • Se fédérer autour d'un projet, par exemple la jubilation d'une fête à préparer ensemble :
  • Animer les vacances scolaires : l’idée naît de réaliser un atelier mère-enfants, suivi d'un goûter. Réalisation d’un pliage simple : un bateau en papier et notion de maquette (toujours se fixer un but dans l'atelier, ici les montages simples à reproduire à la maison, apprendre à respecter une consigne, ou faire autre chose, mais par choix délibéré).
  • Réaliser une surprise pour Anna, autour d'un atelier d' « art postal », mené lors d’un autre atelier mère-enfants,
  • Réaliser les décorations de la fête de Noël : fabrication de bougeoirs et de décorations murales. Travail sur le cercle, couleurs or et rouges, symboliques positives, travail sur la lumière avec les bougies (se baser toujours sur des idées positives)
  • Organiser un rendez vous avec un artiste (Titouan Lamazou) pour visiter son exposition sur les femmes du monde entier ; 1ère sortie au musée pour beaucoup.
  • Mettre au point l'idée de sortir au Louvre ensemble…