Le blog

Prendre sa vie en main

Qu’il s’agisse des personnes seules ou des familles, des jeunes adultes ou des personnes plus avancées dans la vie que nous accueillons, notre démarche d’insertion a pour but d’aider un autre à devenir acteur de son propre avenir.

 

 

Aider,

c’est soutenir sans assister, aider sans se substituer, devancer l’autre dans ses potentialités, sans pour autant le déposséder de ses problèmes.

C’est transmettre avec assurance, générosité mais aussi liberté, car il s’agit de lâcher prise, là où l’autre est appelé à trouver son chemin.

C’est éduquer à la liberté plus qu’à la connaissance.

un autre,

en prenant confiance en lui, chacun se trouve et donne le meilleur de lui-même, nous ne pouvons nous contenter d’une approche uniforme qui nous dispenserait de réfléchir aux difficultés concrètes que chacun éprouve pour trouver sa place avec ses différences.

La différence est un processus où les fragilités sont à accompagner, un chemin à parcourir ensemble, un chemin qui fait grandir.

Trouver la bonne distance avec l’autre, c’est permettre à une relation authentique de s’installer entre deux personnes et ainsi faire naître la confiance.

à devenir acteur,

c’est permettre à l’autre de découvrir ses goûts et ses aptitudes ; c’est lui donner envie d’être et de faire.

Se limiter à la distribution d’aides matérielles entretient l’exclusion : bénévoles et personnes en difficultés doivent se retrouver dans des actions communes… jusqu’à la créativité.

de son propre avenir.

sur le chemin de l’autonomie, à chacun son parcours, à chacun sa vitesse.

C’est dire qu’il faut laisser le temps au temps, le temps de récupérer d’un traumatisme social passé, le temps d’habiter et d’intérioriser un monde « nouveau » où amitié et effort reprennent un sens, le temps de se reconstruire.

Régis d’Hérouville, Président