Le blog

Le parcours de Julien, 24 ans

Après une douloureuse rupture familiale, c’est la rue où, après plusieurs mois, il rencontre l’équipe de maraude de l’association "Aux Captifs la Libération" et est suivi par l’Accueil Lazare.

Un parcours chaotique

L’arrivée au Centre Corot

Envoyé par la Mission Locale Pari d’Avenir. Hébergé à l’hôtel, puis dans une chambre mise à la disposition de Corot Entraide par un particulier. Des CDD, des cours du soir, des concours administratifs, des échecs…puis enfin, la réussite.

Aujourd’hui

Agent administratif à la Ville de Paris, locataire en direct d’une chambre, Julien mesure le chemin parcouru.

Le témoignage de Julien

Comment s’est passé ton parcours au Centre Corot ?

A Corot, j’ai été accueilli tel que j’étais. On n’a pas cherché à connaître mon passé. Progressivement, avec l’aide de toute l’équipe, j’ai appris à retrouver un rythme de vie et entrepris toutes les démarches nécessaires à mon insertion.

 Que t’a apporté le Centre Corot ?

Le fait d’avoir un hébergement et de venir ici, la rencontre avec d’autres jeunes, notamment au cours des repas, m’ont aidé à me réinsérer socialement.

Peu à peu, je me suis allégé. J’ai compris que tous mes comportements jusqu’alors étaient liés aux souffrances de mon enfance. Corot m’a permis de les regarder en face et de me tourner vers l’avenir.

Le témoignage d’Olivier, son accueillant

Comment s’est passé l’accompagnement de Julien ?

Comme toujours, il a fallu du temps, il y a eu des hauts et des bas. Il a d’abord fallu que la confiance s’installe pour qu’on puisse fixer ensemble des objectifs simples.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?

Il faut admettre que tout ne va pas aller bien d’un seul coup, accepter de ne pas savoir ce qui se passe. On a souvent l’impression d’avoir échoué et, en fait, ce qui a été donné fructifie plus tard. Quelque fois même, on ne le saura pas.

Les qualités de la personne sont enfouies, il faut les découvrir. C’est pour cela que les accueillants ne parlent pas beaucoup du passé.

Pour se retrouver, chacun, quel qu’il soit, doit accomplir quelque chose, de petit ou de grand. Dès qu’il y a une mise en valeur de la personne, c’est un gain énorme.