Le blog

Des parcours d'insertion vers un logement adapté

Sortir de la rue, une urgence

Solitude, perte des repères, violence de la rue aggravent une situation sociale souvent déjà difficile pour les jeunes que nous hébergeons. Retrouver un toit est la première protection vitale.

 

Etre à l'abri, en sécurité, se soigner, se sentir mieux... l'hébergement d'urgence proposé par le Centre Corot, même d'une durée relativement courte, quelques semaines ou quelques mois, permet de renaître progressivement à la vie. L'accompagnement hebdomadaire, les animations proposées permettent au jeune de se reconstruire progressivement et de reprendre confiance en soi et en les autres.

Le départ de Corot est réfléchi, préparé avec chaque jeune pour qu'il constitue pour chacun, un pas en avant.

Le type d'hébergement doit évoluer en tenant compte des possibilités de chacun. Un travail à temps partiel ou à temps plein est une étape qu'il faut marquer d'un nouvel environnement de logement.

Différentes solutions sont possibles, même si peu de places sont disponibles : hébergement avec suivi social (CHRS) ; hébergement plus autonome, en foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou en résidence sociale. Avant, un jour peut-être, « l'appart »...

« L'appart »
L' « appart », le logement à soi, c'est le rêve. Avoir ses clés, rentrer à n'importe quelle heure, inviter des amis ou même « ma mère pour prendre un café et lui montrer ».... Toutes choses impossibles quand on est hébergé à l'hôtel ou en résidence-foyer. Il y a des règles de vie en communauté, une surveillance des locaux obligatoire, des cuisines en commun, parfois une chambres à plusieurs (deux ou trois).

Alors, une formation, un travail, le smic c'est déjà un bel effort. « L'appart », cette récompense que l'on aimerait obtenir, elle devrait être logique, tous les éléments sont là... Mais, le passé a marqué l'existence, le temps a besoin de temps, la personne se reconstruit... et doit consolider son parcours vers l'insertion.

Le parcours de Sébastien

Après plusieurs mois d'accueil au Centre Corot, une formation qualifiante obtenue avec difficulté, un premier emploi en CDD non renouvelé, puis deux emplois en vue, enfin le CDI tant attendu ! Pas tout à fait le travail prévu, mais tout va quand même mieux. Le SMIC, le premier salaire, de petites économies constituées pour les premiers frais de logement...

Pas déjà le studio, trop cher malgré le grand désir d'être enfin libre chez soi... Sébastien cherche de lui-même un foyer de jeunes travailleurs près de son lieu de travail. Il va directement chercher les dossiers. Corot appuie sa candidature en téléphonant au foyer qui a de la place et envoie tous les documents nécessaires. Une étape est franchie pour un peu plus de liberté et le retour de la confiance en soi.

Le parcours de Minda

Après des mois de projets de formation et de recherche d'emploi, Minda obtient un CDD de plusieurs mois à temps plein. Un travail dur dans une entreprise de nettoyage. Sa situation demeure cependant fragile. Des rendez-vous de suivi chaque semaine à Corot sont nécessaires pour conforter une confiance en soi et retrouver un bien être.

L'accès à un foyer de jeunes travailleurs (FJT) est prématuré. Elle entrera en CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) où un encadrement socio éducatif et des animations lui permettront de consolider son parcours, de se faire de nouveaux amis, pour aller un peu plus tard vers un logement plus autonome grâce à un travail stable et une vie plus ordonnée.