Le blog

Solidifier les fondations d'une existence

Orphelin ou délaissé par sa famille, ses pairs…
Victime d’agressions physiques ou séquestré…
Réfugié ou étranger venu chercher une vie meilleure…

 

Ces vies ont été fracassées. Ce sont, entre autres, des parcours de jeunes comme ceux-là que nous accueillons au Centre Gutenberg.

Issus de centres d’hébergement d’urgence ou d’une instabilité de logement, leur accueil au Centre Gutenberg vise une stabilisation de vie et une insertion dans la société.

C’est le moment où le jeune adulte va pouvoir prendre le temps, le temps de se «centrer» sur lui et sur ses projets. Le jeune accueilli devient un individu à part entière pour lequel un projet personnalisé est défini.

Ce ne sont plus des besoins primaires (où dormir ?, quoi manger ?…) qui gouvernent ses actions de vie mais, c’est en revanche, l’individu qui prend place et devient acteur de son projet d’avenir.

Par un accompagnement social individualisé, ainsi qu’avec l’appui des divers professionnels partenaires, nous permettons au jeune de réapprendre à exister dans sa globalité.

Nous l’aidons à concrétiser de multiples démarches qui progressivement lui permettent d’évoluer et d’avancer dans son projet de vie.

Nous le soutenons et l’aidons à :

  • définir son projet professionnel et donc à rechercher un emploi ou une formation qui lui plaît.
  • renouveler le cas échéant ses papiers d’identité ou son droit au séjour sur le territoire.
  • constituer un dossier de Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), ouvrir ses droits aux soins et aux remboursements pour qu’il prenne conscience de l’importance de son corps et de sa santé qui doit être préservée.
  • mettre en place un échéancier de paiements par à rapport à une dette de transport ou autres. - déposer une demande de logement social pour accéder à un logement autonome et quitter cette précarité d’hébergement.
  • défendre ses droits contre des services de consommation qui profitent de sa fragilité.
  • découvrir des activités culturelles ou de loisirs pour prendre le temps de se poser et découvrir de nouveaux univers.

Ces démarches ne sont que des exemples et une faible représentation des actes concrets que nous sommes amenés à réaliser avec le jeune. La diversité de ceux-ci varie selon chaque personne accueillie.

Nous tentons de nous adapter à chacun de ces projets, dans une réalité quotidienne.

« Déblayer les ruines du passé, les mettre en ordre pour solidifier les fondations d’une existence afin de permettre à un jeune d’accéder à ses rêves et de vivre sa vie. »

C’est certainement une volonté inavouée d’un travailleur social, accompagnant ce public.

Ludivine BONAMY, Conseillère en Economie Sociale et Familiale