Le blog

Corot a fêté ses 40 ans!

1973 – 2013, Corot Entraide a 40 ans.

A cette occasion une belle soirée s’est tenue dans la salle des Fêtes de la Mairie du 16e arrondissement le 23 septembre dernier.

Etaient invités, les familles et jeunes accueillis à Corot Entraide, les salariés, les bénévoles et les partenaires de l’association autour des élus et du personnel du Centre d'Action Sociale de la Mairie.

Discours de M. le MaireConcert des Family OneAtelier peinture


Quelques discours pour commencer

Claude Goasguen, ancien minsitre, député-maire du 16è a ouvert les festivités en félicitant le travail de l’association Corot Entraide en collaboration avec le Centre d'Action Sociale. Les liens étroits créés entre la Mairie, les assistantes sociales et l’association ont permis depuis 40 ans de répondre favorablement à une demande grandissante des familles, des personnes isolées du quartier et des jeunes en situation de précarité.

Régis d’Hérouville, président de Corot Entraide, a pris la parole en rappelant la double mission de l’association d’une part :

1. Être au service des personnes les plus démunies, les accompagner vers l’autonomie par l’écoute, l’aide matérielle et le partage, dans un travail de reconstruction.

2. Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux situations d’exclusion et à la lutte contre la précarité.

Et ses valeurs d’autre part : L’accueil, le respect, l’écoute, l’orientation, le partage, la prise en compte de chaque la personne dans sa globalité.

A l’origine, le « Centre Corot Entraide d’Auteuil » est né en 1973 de la volonté de trois paroissiennes de l’Eglise d’Auteuil de venir en aide aux personnes démunies du  quartier. Très rapidement, elles choisissent d’accueillir en priorité des jeunes et en 1984, créent avec 4 autres associations (l’Armée du salut, Emmaüs, Les Petits frères des pauvres et le Secours catholique) les fondements de la Banque alimentaire.

Aujourd’hui 3 pôles d'activité coexistent : l’accueil des familles du quartier, le vestiaire et l’accueil des jeunes de 18 à 24 ans à Corot et au centre Gutenberg (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Ces entités travaillent ensemble autour d’un projet commun : Redonner confiance et créer du lien social.

Discours de la responsable Accueil des famillesDiscours Régis d'HérouvilleDiscours de la responsable du Service Social

Régis d’Hérouville a remercié l’équipe salariée et la centaine de bénévoles qui œuvrent au quotidien pour faire vivre les missions de l’association, ainsi que les partenaires institutionnels, associatifs et privés qui soutiennent Corot Entraide.

Annick Garnier, responsable bénévole de l’Accueil des Familles, a témoigné de l’engagement, du travail d’écoute et d’accompagnement des bénévoles auprès des familles et des personnes isolées.

Marie-Pierre Aubert, responsable du Service Social Départemental Polyvalent de la Mairie du 16e arrondissement, est ensuite intervenue pour faire part du bilan positif de complémentarité entre le Centre d’Action Sociale et l’association.


L'assemblée des invitésRégis d'Hérouville et les 5 récomponséesLes enfants soufflent les bougies

Remise de cinq médailles

La municipalité a souhaité rendre hommage au bénévolat et à la fidélité de bénévoles, engagés depuis de nombreuses années au sein de l’association, par la remise de médailles honorifiques :

1/ Pour l’Accueil des Familles,  à Mme Claudie Chevassut.

2/ Pour l’Accueil des Jeunes, à Mme Luce Claret.

3/ Pour l’Accueil au Vestiaire, à Mme Marie-France Daubrée.

4/ Pour les services supports nécessaires au bon fonctionnement de l’association et tout particulièrement pour les collectes alimentaires, à Mme Elisabeth Leclanché.

Mme Huguette Dussossoy, l'une des trois fondatrices de l’association a reçu au nom de l'association, la grande médaille de l'arrondissement.


Concert des Family OneChacun s'exprime!Une des 2 oeuvres

Place à la fête !

Les enfants des familles accueillies ont soufflé ensemble les 40 bougies du grand gâteau d’anniversaire, tandis que le groupe Gospel « Family One » des Apprentis d’Auteuil, venu en voisin a insufflé de la bonne humeur en chantant quelques refrains.

Enfants et adultes, tous se sont prêtés aux jeux des pinceaux et ont laissé une empreinte colorée de leur passage, de leur reconnaissance ou de leur appartenance à Corot Entraide sur deux grandes toiles.