Le blog

Les actions de la Fondation Corot Entraide depuis sa création

Grâce à ses donateurs, la Fondation Corot Entraide a pu poursuivre sa politique de consolidation de l’insertion dans 3 axes prioritaires :

Renforcer les compétences d’accompagnement des bénévoles et des professionnels :

Financement de formations à l’évaluation et à une meilleure connaissance de problématiques spécifiques aux jeunes.

« J'apprécie le fait d'acquérir de nouvelles connaissances, de me tenir informée des problèmes rencontrés, et de pouvoir mettre cela en pratique auprès des personnes accueillies. » Annick, accueillante bénévole.

Développer des actions soutenant la dynamique d’insertion :

Financement de sorties découverte et de courts séjours de rupture pour les familles et des jeunes.

« Changement de cadre, de rythme, prise d’initiative, activité physique ou découverte d’un environnement naturel inconnu, ces journées apportent une rupture bénéfique à tous. » Annabelle, éducatrice spécialisée.

Augmenter le nombre de jeunes hébergés et accompagnés au centre Corot :

Financement du parcours d’insertion de 11 jeunes

Parcours de Tony, 23 ans – accompagné durant 10 mois

Tony a été orienté au centre Corot suite à une rupture totale d’hébergement. Il a signé au sein d’une association un CDD de 6 mois en chantier d’insertion « espaces verts ». Sa rémunération est de 800 € par mois. Il travaille dans un environnement qui lui plaît, au contact de la nature ce qui l’épanouit. Tony s’est fait rattraper par ses dettes plus importantes que prévues, ce qui l’empêche d’envisager un accès en Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT). Pour les honorer, il a décidé de quitter sa formation et de travailler en intérim afin d’obtenir une rémunération plus importante. Tony est très actif et très volontaire. Après quelques mois, il a signé un CDI à plein temps en tant qu’ouvrier paysagiste ; il a pu quitter Corot pour un FJT.

Parcours d’Eugénie, 22 ans – accompagnée durant 5 mois

Eugénie a vécu en Guadeloupe, élevée par sa mère avec ses 6 frères et sœurs, ayant perdu son père à l’âge de 3 ans. A 20 ans, elle est arrivée à Paris, hébergée chez un cousin pendant un an et demi. Elle a enchainé des CDD de vendeuse. Ce cousin ne pouvant plus la loger, elle a recherché un hébergement sans succès. Elle a finalement été orientée au Centre Corot. En sécurité en chambre d’hôtel et remise en confiance grâce aux entretiens d’accompagnement hebdomadaires avec son accueillant-référent, elle n’a cessé depuis son arrivée d’évoluer positivement. Elle a pris en charge de façon autonome toutes ses démarches administratives : mise en place de la CMU-C, demande de Carte de Solidarité Transport... Elle a obtenu un emploi régulier de vendeuse dans un magasin d’articles de sport. Elle en est très contente. Sociable et souriante, elle a réussi à fidéliser des clients, ce qui la conforte dans ses capacités pour ce métier. Sur ces bases, l’équipe a constitué un dossier de demande de résidence sociale.

Eugénie a été acceptée dans une résidence qui lui propose un studio avec des parties communes qui lui plaisent (salle de sport, bibliothèque, salle de télévision…) et qui poursuit l’accompagnement réalisé à Corot.

Notre défi en 2017 :
 financer les parcours d’insertion de 10 jeunes au Centre Corot
développer les ateliers et les activités participatives
renforcer les compténces des bénévoles

Accompagnement de jeunes au Centre Corot

« La vie commence là où commence le regard. » Amélie Nothomb

Comment nous aider?

Pour en savoir plus