Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Tous acteurs du monde

Le mot du président

Notre regard sur les personnes dites exclues se porte toujours sur leurs manques. Avec la création, il s’inverse : on voit leur richesse.

La culture est par excellence un lieu de réconciliation de notre société : valeur de tolérance, d’égalité, de solidarité.

La culture est la manière concrète dont les hommes tissent le fil ininterrompu de l’humanité.

En proposant à ceux qui se tournent vers nous des activités socioculturelles, nous les invitons à renouer avec l’invention, la créativité, l’engagement.

L’élaboration d’un spectacle, l’exploration de répertoires musicaux, un atelier de peinture, un film visionné ensemble permettent

- de mobiliser dans un projet collectif, réponse à leur sentiment d’isolement et de disqualification

- de recréer des liens et se projeter avec d’autres

- d’exploiter le potentiel artistique de chacun en travaillant sur l’émotion, la sensibilité, la créativité.

De la même façon, le domaine de la vie sociale offre des thèmes d’échanges fructueux.

Dans cette période électorale, on peut s’interroger sur comment chacun habite son chez soi, son immeuble, son quartier, sa ville, sa région, son pays ; comment chacun vit sa citoyenneté, ses voisins, ses droits, ses devoirs.

La culture est une transformation de la nature par l’activité de l’homme, une appropriation du monde, un moyen d’expression. C’est un moyen de construction pour la société et pour les individus. C‘est aussi un moyen de se situer face aux modèles proposés : c’est un remarquable levier pour l’accès à l’autonomie et la citoyenneté.

Dans une culture dominée par une logique scientifique et technique où l’impératif de communication passe au premier plan, il devient obligatoire de raisonner pour tout ce qui relève de l’action mais qu’advient-il alors de ce qui ne peut se mesurer, de la joie, de la souffrance, du désir, de la liberté, de la peur, de la confiance, bref de tout ce qui demande l’engagement et permet l’articulation d’un sens.

Tout ce par quoi nous tenons ensemble dans l’existence.

 Régis d'Hérouville, Président

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits