Blog Actualités |Suivre notre actualité|Agenda|La Lettre de Corot|Presse|Contact
Faire un don

Donner… à réfléchir

Le mot du président

Quand on évoque l’accompagnement de personnes en grande précarité, jeunes et moins jeunes, on pense aide matérielle, soutien amical, recherche de soins, de travail, de logement. On pense moins à ce qui relève du soutien spirituel au sens large, de ce qui tourne autour du sens de la vie.

 

Quand on fait l’expérience d’un manque, qui révèle notre fragilité, on se pose des questions sur le sens de sa vie, passée et à venir. Et c’est l’un des rôles essentiels des accueillants d’aider les personnes qui viennent vers nous à donner un sens à leur passé, souvent douloureux, et à bâtir les fondations d’un avenir plus heureux. Selon les croyances de chacun, ce questionnement se traduit par une réflexion intérieure philosophique et/ou religieuse.

Pour accéder à cette réflexion intérieure, il faut une écoute bienveillante, amicale, confiante, respectueuse : on ne se livre que si l’on sent que c’est possible sans jugement. Il s’agit de faire un bout de chemin ensemble en se dépouillant un peu de soi-même, sans projeter.

Le monde d’aujourd’hui peut être caractérisé par quatre grandes réalités, l’incertitude, la complexité, le risque, la quête de sens. La confiance est au fondement de la réponse à ces réalités.

Nous avons du mal à identifier et à parler des valeurs que nous vivons et à en déduire des règles éthiques de comportement. Il est pourtant essentiel que les accueillants puissent prendre conscience des valeurs à l’œuvre dans leur travail et puissent ainsi ouvrir en chacun un espace à la réflexion intérieure et à la reprise de valeurs repères.

Donner à réfléchir conduit à approfondir son humanité. Cela permet de partager des valeurs, de susciter des libertés. C’est une manière pour chacun d’assumer sa vie et de vivre une espérance.

Régis d’Hérouville, président

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez notre actualité, suivez nos projets
Plan pour accéder à Corot Entraide

© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits