Le blog

Le parcours d'Eugénie - 22 ans

Eugénie* a été hébergée et accompagnée durant 5 mois au Centre Corot. Voici le récit de son parcours d'insertion.

 

Eugénie a vécu en Guadeloupe, élevée par sa mère avec ses 6 frères et sœurs, ayant perdu son père à l’âge de 3 ans. A 20 ans, elle est arrivée à Paris, hébergée chez un cousin pendant un an et demi. Elle a enchainé des CDD de vendeuse. Ce cousin ne pouvant plus la loger, elle a recherché un hébergement sans succès. Elle a finalement été orientée au Centre Corot.

En sécurité en chambre d’hôtel et remise en confiance grâce aux entretiens d’accompagnement hebdomadaires avec son accueillant-référent, elle n’a cessé depuis son arrivée d’évoluer positivement. Elle a pris en charge de façon autonome toutes ses démarches administratives : mise en place de la CMU-C, demande de Carte de Solidarité Transport... Elle a obtenu un emploi régulier de vendeuse dans un magasin d’articles de sport. Elle en est très contente.

Sociable et souriante, elle a réussi à fidéliser des clients, ce qui la conforte dans ses capacités pour ce métier. Sur ces bases, l’équipe a constitué un dossier de demande de résidence sociale.

Eugénie a été acceptée dans une résidence qui lui propose un studio avec des parties communes qui lui plaisent (salle de sport, bibliothèque, salle de télévision…) et qui poursuit l’accompagnement réalisé à Corot.

 *Le prénom a été modifié