Le blog

« Merci. Vous êtes des étoiles dans ma vie. »

Ce remerciement, une mère de famille en difficulté fréquentant « l’accueil des familles », l’a prononcé alors que nous étions de nouveau confinés en octobre dernier. Elle manifestait ainsi sa reconnaissance pour la mobilisation dont fait preuve Corot Entraide depuis tous ces mois de pandémie.

Le nombre de personnes atteintes par cette crise s’accroît. Nous le constatons très concrètement. C’est ainsi que la fréquentation de l’épicerie sociale est passée, par semaine, de 60 à 80 familles. Maintenir l’aide alimentaire est plus que nécessaire. Les personnes que nous accompagnons, jeunes et moins jeunes, ont besoin de pouvoir compter sur nous pour se nourrir.

De plus, la crise sanitaire amplifie la fragilité des personnes en difficulté. En face du constat de l’impact moral sur les personnes d’une situation qui se prolonge : manque de lien social, manque de perspectives, questions sur le sens de la vie…, nous avons décidé de poursuivre en l’accentuant l’écoute et le soutien psychologique.

Par ailleurs, nous accompagnons également certains enfants en leur proposant du soutien scolaire ou de l’éveil musical, ceci afin de les aider à surmonter cette période si compliquée.

Nous avons donc fortement renforcé notre aide aux plus fragiles.

Et ceci n’a pu se faire que grâce à l’engagement des bénévoles de Corot, qu’ils soient des bénévoles déjà engagés ou de nouveaux venus nous rejoindre à l’occasion de cette crise. Nous les remercions tous pour leur engagement et leur adaptabilité.

Adaptabilité, voilà le maître mot de notre attitude que cela concerne l’organisation de nos activités en fonction des circonstances, et que ce soit également notre attitude vis-à-vis des personnes accueillies : une écoute et un accompagnement renforcés, adaptés au plus près de leur situation.

Corot Entraide tient bon malgré cette crise qui dure. Nous avons un engagement moral vis-à-vis des plus démunis : continuer, envers et contre tout, à les accompagner.

Pour cela, nous comptons sur vous. Votre soutien est indispensable pour mener à bien nos missions.

Merci pour votre aide et pour votre confiance.

Christine Heintz, présidente

 Lire La Lettre de Corot n°48