Le blog

COROT ENTRAIDE fete ses 50 ans d'accompagnement vers l'insertion durable - Communiqué à télécharger

Le 19 octobre 2023, Corot Entraide fête ses 50 ans à la Mairie du XVIe, avec ses partenaires, publics et privés, ses donateurs, bénévoles et les personnes que l’association accompagne. Une occasion chaleureuse de rappeler son évolution et son projet actuel. Une histoire dense de mobilisation bénévole et partenariale au service des plus fragiles, au cœur de Paris.

En 1973, 3 paroissiennes de Notre Dame d’Auteuil s’alarment de constater la montée des situations de précarité à Auteuil et créent dans les locaux de la paroisse un réseau de bénévoles pour soutenir les personnes en difficulté. L’association n’a cessé de se développer avec le soutien de ses partenaires. Sa vocation : apporter une réponse bienveillante et professionnelle aux problématiques de précarité. Son principe : aider chacun à retrouver la confiance en lui et en l’autre, proposer des moyens d’agir pour s’engager sur la voie de l’autonomie.

En 2023, Corot Entraide réunit une équipe non confessionnelle de 128 bénévoles et 20 salariés, au service de 3 missions :

>  Héberger et orienter les jeunes sans abri

En 1974, la majorité à 18 ans met à la rue un grand nombre de jeunes fragiles, notamment ceux issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les fondatrices publient un rapport à la Préfecture de Paris sur cette nouvelle précarité en 1978, à l’origine du 1er bureau d’aide sociale dédié aux jeunes en 1979. Corot Entraide en sera le 1er relais d’accueil, écoute et soutien des 18-25 ans.

Avec son équipe de travailleurs sociaux, Corot Entraide offre désormais un accompagnement complet aux jeunes sans abri (18-25 ans), adressés par le SIAO (115) :

-      110 places d’hébergement associé à un projet individuel d’insertion (co-signé par le jeune et son référent) qui vise à la reconstruction, l’accès à la formation, l’emploi et le logement pérenne (149 jeunes ont été accompagnés en 2022)

-      Suivi, assuré en binômes de travailleurs sociaux/bénévoles avec accès à l’épicerie sociale, ateliers et activités de groupe,

-      80% des résidents ont quitté l’association en 2022 avec une solution de logement, 70 % en emploi ou formation professionnelle.

>  Accompagner les personnes isolées démunies et les familles en difficulté

Pour passer une étape difficile, Corot Entraide propose un cadre chaleureux et structuré autour de son Epicerie solidaire. En 2022 Corot a accompagné 244 foyers (400 personnes) sur RDV, en relais des services sociaux du XVIe sud et des partenaires associatifs de Corot Entraide :

-      Ecoute et suivi individuel, conseils administratifs et juridiques, aide à la recherche d’emploi

-      Soutien alimentaire à l’Epicerie solidaire (40 000 équivalents repas distribués – 40 tonnes collectées avec la Banque alimentaires et les partenaires du XVIe sud)

-         Activités collectives pour rompre l’isolement (200/an), dont le Kfé Corot, café solidaire hebdomadaire

Accueillir et soutenir la dignité par le vêtement : le vestiaire Solidaire

L’association collecte et distribue des vêtements. Une aide concrète et une occasion d’échanges avec l’équipe des bénévoles.

Un vestiaire de saison est proposé 2 fois par an aux personnes adressées par les services sociaux de Paris et IdF, soit 2500 tenues hommes, femmes, enfants distribuées en 2022

DATES CLES

1973 : lancement de l’Entraide d’Auteuil

1978 : rapport des fondatrices de l’Entraide Corot sur la précarité des jeunes à la Préfecture de Paris

1984 : Corot Entraide, devenu association Loi de 1901 (1983) co-fonde la Banque alimentaire avec 4 associations caritatives

1999 : Corot-Entraide fonde sa propre Epicerie sociale

2008 : ouverture du Centre Gutenberg (CHRS de 36 places pour accueillir les jeunes en hébergement collectif)

2019 : Corot, labellisé EVS (Espace de vie sociale) par la CAF, ouvre le Kfé Corot, co-animé avec les personnes accueillies

Pour Guillaume d’Halluin, Président de Corot Entraide, « lorsque la précarité isole et décourage, l’accompagnement est la clé essentielle pour rebondir. C’est la force de notre association depuis 50 ans. Elle a contribué à fédérer nos bénévoles, nos donateurs et partenaires autour des besoins nos bénéficiaires. C’est sur ce socle que nous nous mobilisons pour répondre aux nouveaux défis de la crise inflationniste actuelle.

Contact Communication Corot Entraide : Marguerite de Vilmorin - 06 15 88 03 13 - communication@corot-entraide.org