Le blog

Inauguration du vestiaire et de l'epicerie sociale rénovés grace à nos partenaires Perial et Colam Initiatives

L'Epicerie sociale et le Vestiaire solidaire  ont fait peau neuve cet été 2025. Ces locaux (environ 100 m2) désormais plus sûrs, fonctionnels et accueillants répondent à la vocation de Corot, lieu de rencontre pour reprendre confiance. Mardi 20 janvier l'association a ouvert ses portes aux partenaires et mécènes du projet,  les fondations Périal et Colam initiatives. Près de 70 personnes ont suivi la visite pour découvrir l'intense activité de ces deux services qui mobilisent  plus de 60 bénévoles!

"Au vestiaire femmes et enfants, optimiser la gestion de 80m3 de vêtements et l'accueil de 2500 personnes comme dans une boutique", confirme Odile responsable bénévole du Vestiaire. Créé en 1973, le vestiaire un peu encombré et n'avait pas été rafraichi depuis plus de 20 ans ! Nous avons repensé l'aménagement pour faciliter le rangement et la distribution. La mobilisation de nos 33 bénévoles a été essentielle pour préparer le chantier et réinstaller l'espace en septembre!  Aujourd'hui , plus propre et plus clair il  parait plus grand et facilite nettement le service de nos équipes réassort du lundi et mercredi matin. Et nos clients apprécient :"C'est propre et joli comme un magasin, ça remonte le moral" (Dora, accueillie).

"A l'Epicerie, nous gérons 50 tonnes de produits par an et un service quotidien" précise Alice, responsable salariée. La rénovation était indispensable pour assurer la mise aux norme de l'éclairage et améliorer la conservation des produits frais et la manutention des produits. Corot est pionnier à Auteuil dans la distribution de produits alimentaires (comme co-fondateur de la Banque alimentaire en 1984 et avec l'ouverture de l'Epicerie sociale en 1999). Nous avons depuis développé les partenariats et notre activité! Grace à Carrefour, Monoprix et la Grande Epicerie nous collectons des produits frais de qualité les lundi et mercredi matin.Le service reçoit  plus de 120 personnes par semaine, les familles le mardi, jeudi et vendredi matin et les jeunes le lundi et mercredi après-midi. Au dela de la mise aux normes, la qualité d'accueil a beaucoup gagné : " l'épicerie parait plus grande et mieux rangée, on fait vraiment ses courses!".

Une dynamique de réseau
Merci à nos mécènes Perial et Colam initiatives, engagés auprès des publics fragilisés. Leur visite est aussi une rencontre avec les équipes de terrain, bénévoles et salariés, Guillaume d'Halluin et Anne Malouine Corbin président et vice présidente, et les partenaires de Corot : le maire Jeremy Redler, Marie-Helene Dorvald et Samia Badat, les services sociaux de la Mairie du XVIe, la CAF. Une dynamique qui fait l'ADN de Corot et construit son action à Auteuil au service du lien social depuis plus de 50 ans. Après le verre de l'amitié, chacun a pu repartir avec un sablé Corot  réalisé par les bénévoles. Merci à tous