Les conditions d’accueil
Corot Entraide accueille :
L'Accueil est ouvert toute l’année.
A Paris, aujourd'hui, plus d'une personne sur 4 à la rue est un jeune.
Ces jeunes adultes, à la suite souvent de ruptures familiales, se trouvent marginalisés et rapidement en situation d'urgence. A un âge où l'on doit penser à son avenir, la violence de la rue est particulièrement destructrice si le séjour s'y prolonge.
Sans hébergement ou en situation d'hébergement précaire depuis plusieurs mois, les jeunes que nous accueillons ont en commun une histoire faite de ruptures sociale et/ou familiale plus ou moins récentes. Tous ont connu un parcours chaotique, jalonné de difficultés.
Nous recevons autant de jeunes femmes (48%) que de jeunes hommes, venus de tous les milieux sociaux. 21% ont moins de 21 ans. Faible niveau scolaire, manque de formation professionnelle, pratique parfois approximative du français, difficultés de santé sont, pour beaucoup, des handicaps à l'insertion. Pourtant, nous accueillons aussi des jeunes en formation ou en emploi, dont les revenus faibles empêchent l'accès à un logement.
Le Centre Corot assure un hébergement temporaire (en chambre d'hôtel social ou en chambre de service) et un accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion, avec différents partenaires, dans différents domaines : emploi et formation, santé, budget, lien social.
Cette prise en charge est formalisée par un contrat entre le jeune accueilli et le Centre Corot : pour permettre la poursuite de son accueil, le jeune doit faire preuve d'une démarche active vers ses objectifs personnels et professionnels, fixés, à chaque étape, en commun avec son accueillant.
L'hébergement et les aides matérielles (colis repas/hygiène, vestiaire) permettent de retrouver un peu de sécurité et de stabilité. Le travail d'écoute et de confiance mutuelle s'engage alors au cours des entretiens hebdomadaires.
Grâce à ce dialogue, à des activités sociales ou culturelles que nous lui proposons (animations, ateliers de soutien à l'emploi, au français, repas, soirées à thème, sorties…), le jeune accueilli va lentement (re)développer sa confiance en lui et en les autres, la volonté, la responsabilité. Il va prendre conscience de ses goûts, de ses aptitudes, de ses limites, des contraintes du monde du travail. Plus largement, il va (re)découvrir la vie en société.
Progresser vers l'autonomie : l'ambition de notre projet peut se résumer en une aide à franchir un premier pas, si modeste soit-il, vers l'autonomie. L'accompagnement est d'une durée moyenne de 12 mois.
Elle est composée de 25 accueillants bénévoles et de 5 salariés : une chef de service, une adjointe coordinatrice d'équipe, deux éducatrices spécialisées et une psychologue clinicienne. Des réunions et des formations régulières permettent à l'équipe de progresser en commun dans une amélioration des pratiques d'écoute et d'accompagnement et dans la connaissance de l'évolution de l'environnement social.
Les résultats sont souvent là : la grande majorité des jeunes (77%) quitte le centre Corot avec une solution de logement adaptée (CHRS, FJT, Résidence sociale, retour en famille...) et pour 63% en emploi ou en formation professionnelle. D'autres ne sont pas encore prêts pour cette étape et doivent être orientés vers des structures mieux adaptées à leur avancement.
En savoir plus sur la vie de l'Accueil Jeunes au Centre Corot
En 2020, 98 jeunes ont été hébergés et accompagnés dans leur démarche d'insertion avec une durée moyenne d'accompagnement de 12 mois.
24 367 nuitées et journées d'accompagnement ont été financées.
© Copyright 2012 COROT ENTRAIDE | Crédits